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Auteur Fil de discussion: GARE AU MAUVAIS COUP DE POMPE...  (Lu 9661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bataclo
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« le: 05 Décembre 2016 14:56:17 »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet ici car il est "typé" électricité et je le pense à sa place pour vous informer sur les conséquences d'un usage inadéquat ou de l'importance des mots sur son matériel ....

Par exemple les pompes de cales...

Ce sont des organes de sécurité élémentaires, et même si l'on pense avoir acheté l'arme fatale il faut rester attentif et vigilant lorsque l'on prépare son matériel, ceci devant être adapté à son bateau et à sa configuration propre (ou à celui du porteur de projet).

Même si ce que je vais vous expliquer ci-après concerne essentiellement les usages d'une pompe en mode "puisard", on sait tous que 2 protections valent mieux qu'une, ces recommandations de bon sens ne seront pas superflues pour TOUS.


L'histoire commence donc par un retour d'expérience terrain suite à 2 pompes qui ont "lâché" et 1 flotteur qui a fondu ...

Les conséquences auraient pu être "ennuyeuses" aussi j'ai décidé de vous alerter et informer pleinement, pour que vous vous en prémunissiez :


Tout d'abord les photos puis ensuite les explications :

Flotteur


Pompe


Vue de dedans




Maintenant ... POURQUOI CE RESULTAT ?


Pompe submersible ou pompe immergeable voici des nuances qui manquent aux fabricants (et aux préparateurs) .....

D'origine c'est ainsi fait sur 2 modèles de pompes submersibles :




Et si la pose est faite sur un mode PUISARD, c'est à dire si TOUT LE CORPS de pompe est en permanence sous l'eau, hé bé .... c'est pas adapté tel quel !

CAR AVEC CERTITUDE l'eau va suivre les fils et rentrer  dans le compartiment étanche du moteur (sans jamais pouvoir ressortir) et ensuite

- le moteur va se noyer, se corroder, gripper et bloquer.
- un moteur électrique bloqué c'est un court-circuit franc et ....
- si le CALIBRE du FUSIBLE installé sur la ligne électrique dédiée à la pompe n'est pas adéquat avec le modèle de pompe posée, cela va brûler quelque part ...
- le flotteur en image en sait quelque chose ...

Donc à partir de ces constats, voici ce qu'il convient de faire pour fiabiliser le système (enfin perso c'est ce que je vous recommanderai de faire)

1- Etanchéifier les passages de câbles avec du silicone et refaire rentrer un peu les fils dans les trous pour le répartir "dedans"


2- Placer un tie-rap rilsan sur le rebord du passe fil


3- Prévoir un morceau de gaine thermo pro avec colle d'étanchéité INTERNE, le morceau de gaine DEVRA RECOUVRIR TOUT LE PASSE FIL

4- Rabattre VERS LE BAS la gaine contenant les câbles

5 - POSER UN RILSAN autour du corps de pompe pour maintenir en forme cet assemblage

6- FAITES les raccordements électriques AU DESSUS du plus haut niveau d'eau !



Voilà, c'est un petit tutoriel sans prétention, je l'ai créé car je pense que bien comprendre les enjeux c'est important.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
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Antony
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« Répondre #1 le: 05 Décembre 2016 15:49:32 »

Merci pour le tuto Claude. A vérifier dès que je retournerai dans la soute nageur
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
Philann
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« Répondre #2 le: 05 Décembre 2016 17:06:46 »

Merci Claude,   Sourire

J'avais l'intention de vérifier l'état de ma pompe de cale au printemps, voilà une info qui me sera bien utile !
Journalisée
pccn
Invité

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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2016 18:24:46 »

Tout à fait , étanché avec du silicone ou compound + thermo une entrée de fils, même s'il y a des caoutchoucs ne peut que faire du bien. et bien sur toujours une protection adapté.

En hors sujet mais interessant à savoir :

Connaissez vous le plus gros risque d'incendie dans une maison?? (mis à part la foudre)
Eh bien c'est la VMC dans le grenier, le moteur fini toujours par gripper , ça chauffe , comme c'est bourré de graisse ça prend feu et............Pin Pon
Bien vérifier que le disjoncteur de protection de la VMC est calibré à 2 A et non à 10 ou 16A......
D'ou l'utilité de mettre un détecteur de fumée dans le grenier vers la VMC et le groupe d'aspiration de la hotte s'il est déporté. Ce détecteur communicant bien sur avec les autres de la maison en radio ou en filaire.
Journalisée
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